Les Huitièmes Rencontres de la Photographie de Bamako se sont déroulées en novembre 2009. Philippe Durand, artiste travaillant avec la photographie et la vidéo, enseignant à l'École nationale des beaux-arts de Lyon, a souhaité accompagner un groupe d'étudiants pour plusieurs raisons : la rareté de ce type d'évènement dans cette région, l'occasion de se confronter à des pratiques, des enjeux artistiques autres, la prise de conscience d'une histoire commune.
« L'idée n'était pas d'aller là-bas seulement comme spectateur des rencontres, mais de les considérer comme un « bruit de fond » afin de générer un commentaire sur notre propre situation.
Le projet a pris le titre générique de « Toubabou » qui est un terme familier dérivé de toubab désignant le blanc, l'occidental qui est en Afrique. Il exprime notre incapacité à dépasser notre statut de touriste occidental. Bien que nous soyons issus d'une école d'art, il relie l'histoire commune de l'Afrique et de l'Europe, passée et présente. Comment imaginer un après à ce rapport, qui a impacté une grande partie du monde ? Comment reconstruire une situation nouvelle, permettant un rééquilibrage des échanges? »
lire la suite
plus d'infos
illustrations: 1_Damien Sayer "Life is funny but not ha ha funny " (extrait), 2009 /// 2_Maxime Rizard "Portique", 2009 ///Daniel Otero "Afrinaute", 2009