samedi 2 mars 2013

Luc Moullet "Foix" /// 1994



L'œuvre cinématographique de Luc Moullet est celle d’un franc-tireur indépendant, malicieux et facétieux, à mi-chemin (de traverse ou buissonnier) entre le bricolage en amateur éclairé (le musicien et inventeur d’instruments Patrice Moullet qui a réalisé la musique de plusieurs de ses films est son frère) et la contrebande en professionnel équilibriste (sur le mince fil tendu entre budgets légers et projets osés). La réelle diversité de cette œuvre en termes de formes, de formats et de genres, est faite d’alternance depuis plus de quarante ans de courts et de longs métrages, de documentaires irisés de fiction et de films de genre iconoclastes, d’essais plus ou moins autobiographiques et de leçons de choses pratiques et insolites. Car il s’agit au fond ici de mener sur tous les fronts une vive et acérée critique de la société contemporaine radiographiée jusque dans ses plus intimes, infimes et dérisoires aberrations.

quelques extraits de la voix off du film:

"le mélangisme n'est pas un système exclusif: on a su préserver la pureté de l'ancien. Foix ne refuse pas le moderne. Les premiers grafitis sont délà arrivés à Foix mais un grand soin a été apporté à la propreté sous l'impulsion du maire, monsieur Fonderre."
"tout est fait pour les jeunes: ils se rendent au lycée, situé derrière l'hôpital"
"autre équipement culturel: la rue piétonne: elle offre l'avantage de pouvoir être utilisée par les piétons et par les autos"