dimanche 29 mars 2009

Photographie et temporalité /// Histoire culturelle du temps de pose


Un bourgeois immobilisé sur un boulevard, le temps du cirage de ses bottes: on a longtemps considéré ce personnage comme la première figure humaine enregistrée par la photographie[1] (voir ci-contre). Si d’autres documents ont depuis modifié cette interprétation[2], l’essai de Daguerre n’en a pas pour autant perdu sa valeur de symbole: seul au sein d’une foule dont la plaque n’a pas gardé trace, l’inconnu du boulevard du Temple incarne les limites des premiers procédés photographiques, impuissants à fixer un mouvement quelconque – autrement dit, incapables de produire une image fidèle d’un monde en action.

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André Gunthert in "Actualité de la Recherche en Histoire Visuelle"

illustration: Louis Daguerre, "Le Boulevard du temple, à huit heures du matin" (détail), daguerréotype, 12,9 x 16,3 cm, 1839, coll. Fotomuseum, Munich, original détérioré par nettoyage, copie de la version restaurée en 1976-1979