dimanche 3 mai 2009
Geert Goiris /// "HAPAX LEGOMENON"
Le travail de Geert Goiris n’est pas de la photographie d’enregistrement. On le décrirait plus justement comme de la ‘photographie de rencontre’. Il est impossible de guetter ce moment unique. Au mieux, il se présente. Fortuit et gratuit, il jonche notre route comme un cadeau rare. C’est comme un ‘hapax legomenon’. Ce terme technique qualifie un mot qui ne survient qu’une seule fois dans la continuité d’un texte. Le monde, tel que nous en faisons le plus souvent l’expérience, se produit comme une sorte de texte continu dans l’espace et le temps. Là, cette expérience de
l’instant unique survient, imprévisible, inopinée. Pour un bref instant, le monde nous avise. De ce point de vue, chacune des images de Geert Goiris est un hapax legomenon. Le choix des sujets n’est rien moins qu’arbitraire. Au contraire, cette interruption du monde est un événement remarquable. Bien que sa photographie s’efforce d’archiver ce moment extraordinaire, elle ne peut montrer que son évanouissement. Ou davantage, elle parvient à montrer ce qui s’évanouit.
(Fragment d’un texte de Francis Smets)
exposition collective "The tragic and the funny meet again", De brakke Grond, Amsterdam, jusqu'au 24 mai.
Geert Goiris exposition au CREDAC d'Ivry sur Seine, septembre 2009
site de la galerie Catherine Bastide
site de la galerie Art Concept
illustration: Geert Goiris: "Dead bird (silent spring)", 2008, B/w print, 127,5 x 40,8 cm