samedi 2 mars 2013

Luc Moullet "Foix" /// 1994



L'œuvre cinématographique de Luc Moullet est celle d’un franc-tireur indépendant, malicieux et facétieux, à mi-chemin (de traverse ou buissonnier) entre le bricolage en amateur éclairé (le musicien et inventeur d’instruments Patrice Moullet qui a réalisé la musique de plusieurs de ses films est son frère) et la contrebande en professionnel équilibriste (sur le mince fil tendu entre budgets légers et projets osés). La réelle diversité de cette œuvre en termes de formes, de formats et de genres, est faite d’alternance depuis plus de quarante ans de courts et de longs métrages, de documentaires irisés de fiction et de films de genre iconoclastes, d’essais plus ou moins autobiographiques et de leçons de choses pratiques et insolites. Car il s’agit au fond ici de mener sur tous les fronts une vive et acérée critique de la société contemporaine radiographiée jusque dans ses plus intimes, infimes et dérisoires aberrations.

quelques extraits de la voix off du film:

"le mélangisme n'est pas un système exclusif: on a su préserver la pureté de l'ancien. Foix ne refuse pas le moderne. Les premiers grafitis sont délà arrivés à Foix mais un grand soin a été apporté à la propreté sous l'impulsion du maire, monsieur Fonderre."
"tout est fait pour les jeunes: ils se rendent au lycée, situé derrière l'hôpital"
"autre équipement culturel: la rue piétonne: elle offre l'avantage de pouvoir être utilisée par les piétons et par les autos"

jeudi 28 février 2013

Laure Albin Guillot (1879–1962), l’enjeu classique /// Jeu de Paume



Laure Albin Guillot, un ”nom sonore qui devait devenir fameux”, peut-on lire au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Le paysage photographique français de ce milieu de siècle est en effet singulièrement marqué par la signature et par l’aura de cette artiste qui, de son vivant, fut certainement la plus exposée et reconnue, non seulement pour son talent et sa virtuosité mais aussi pour son engagement professionnel. Organisée en quatre sections, l’exposition de Laure Albin Guillot permet de découvrir son art du portrait et du nu, son rôle actif dans le domaine de la publicité, son œuvre imprimée et enfin un ensemble conséquent de ses “micrographies décoratives”, stupéfiantes photographies de préparations microscopiques qui firent sa renommée en 1931.
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Illustrations: 1_ Estampe pour F. Marquis chocolatier-confiseur, Paris, sans date, Laure Albin Guillot /// 2_Micrographie, vers 1929, Laure Albin Guillot

Thomas Vanden Driessche: Photo-booth



Un photomaton vintage a atterri à Bruxelles pour quelques mois, non loin de chez moi. Au début c'était un jeu puis, j'ai voulu parler de la photographie et des photographes avec humour...
Thomas Vanden Driessche est né à Louvain en 1979. Diplômé en journalisme et management humanitaire, il a travaillé successivement pour le Programme des Nations Unies pour le Développement au Maroc, pour la Croix-Rouge de Belgique et pour la Délégation du CICR auprès de l'UE et de l'OTAN. 
Actuellement photographe freelance membre du collectif Out Of Focus depuis 2011 et photographe nominé au sein de l’agence photographique parisienne Picturetank, il collabore régulièrement pour l'hebdomadaire belge Le Vif l'Express.

dimanche 3 février 2013

Center for Land Use Representation (CLUI)




Dedicated to the increase and diffusion of information about how the nation’s lands are apportioned, utilized, and perceived.
The Center for Land Use Interpretation is a research and education organization interested in understanding the nature and extent of human interaction with the earth’s surface, and in finding new meanings in the intentional and incidental forms that we individually and collectively create. We believe that the manmade landscape is a cultural inscription, that can be read to better understand who we are, and what we are doing.
The organization was founded in 1994, and since that time it has produced dozens of exhibits on land use themes and regions, for public institutions all over the United States, as well as overseas. The Center publishes books, conducts public tours, and offers information and research resources through its library, archive, and website.
The CLUI exists to stimulate discussion, thought, and general interest in the contemporary landscape. Neither an environmental group nor an industry affiliated organization, the work of the Center integrates the many approaches to land use—the many perspectives of the landscape—into a single vision that illustrates the common ground in “land use” debates. At the very least, the Center attempts to emphasize the multiplicity of points of view regarding the utilization of terrestrial and geographic resources.

le site ici

Morgan Cowles Archives /// De-architecture, un exemple d'utilisation de la base de donnée du CLUI
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Illustrations : Centre for Land Use Interpretation (extraits), 2013 ///CLUI, logo, 2013

Alli Miller & Trey Burn /// Wessel Castle project





A portmanteau of Tom Wesselmann and White Castle, Wessel Castle is a collaboration between Alli Miller andTrey Burns. Mutable, cumulative, and sweeping, Wessel Castle is simultaneously an archive, licensing agency, and manufacturer of digital forms. Our photographs (and subsequent installations) explore “other spaces” in the matrices of consumer enticements, and megatexture of the American commercial landscape.


With a nod to the legacy of pop art and culture jamming, we examine sign culture within the grammar of public space, and strive to subvert the sterile presentation of corporate marketing through the framing of that which is liminal, hyperbolic, and humorous. We isolate moments in contrast to the inconspicuous massage of advertisement, and create typologies of these spaces in order to form new meaning.

exposition et conférence à New Orleans à la May gallery

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illustrations:  1_Wessel Castle, advertisement on a public bank for the exhibition at the May Gallery, 2&3_Wessel Castle, archives (extrait), 2013

vendredi 26 octobre 2012

Voici Paris /// Centre Pompidou /// Collection Christian Bouqueret





Modernités photographiques, 1920-1950 ///
La collection Christian Bouqueret au Centre Pompidou, Musée national d'art moderne

Initiée dès la fin des années 1970, la collection rassemblée par Christian Bouqueret comprend près de sept mille images, pour la plupart des tirages originaux, œuvres de plus de cent vingt photographes actifs à Paris entre les années vingt et quarante. Représentative de la richesse de la scène parisienne, cette collection mêle les œuvres de figures magistrales de la photographie (Man Ray, Kertész, Krull, Dora Maar, Brassaï), aux images de photographes moins célébrés (Moral, Steiner, Zuber). Avec l'acquisition de la collection Bouqueret, qualifiée d'« œuvre d'intérêt patrimonial majeur », le fonds de photographies du Centre Pompidou - l'une des rares collections au monde apte à présenter une histoire complète de la photographie moderne et contemporaine dans sa diversité - devient la collection de référence pour l'étude de la photographie moderne en France dans les années 1930. Présentant un choix d'images inédit, « Voici Paris » dresse le portrait de la création photographique en France dans l'entredeux- guerres. À cette époque, Paris, ville d'accueil de nombre d'artistes et photographes étrangers, aimante les forces vives de la scène internationale : Man Ray (États-Unis), Germaine Krull, Erwin Blumenfeld (Allemagne), André Kertész, Brassaï (Hongrie) et bien d'autres encore, s'y installent et y travaillent. Aux côtés des photographes français (Henri Cartier- Bresson, Claude Cahun, Jean Moral, Daniel Masclet, Pierre Boucher, etc.), ils participent àl'une des périodes les plus flamboyantes de l'histoire de la photographie, celle où les artistes s'emparent du médium pour inventer la vision moderne.
lire la suite ici

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illustrations: 1_Jean Moral "cheminée", 1927 /// 2_Laure Albin Guillot "Le Louvre Pendant la guerre", 1939.

mercredi 24 octobre 2012

OFFPRINT 2012 /// 15-18 Novembre /// École des Beaux-Arts de Paris


OFFPRINT PROJECTS IS A PLATFORM THAT INVESTIGATES THE IMPACT OF THE NEW MEDIAS ON TRADITIONAL ART PUBLISHING FORMATS (MUSEUMS, ART SCHOOLS, BOOKS, MAGAZINES, GALERIES) AND EVALUATES UNDER WICH CIRCUMSTANCES AN "ART WORLD" IS STILL THINKABLE IN A CONTEXT OF DISSOLUTION OF THOSE FORMATS. OFFPRINT PROJECTS IS A FESTIVAL, A FAIR, A MAGAZINE, AND A MEETING POINT.

les conférences, les éditeurs présents à l'édition 2012


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illustration: Joachim Schmid présente son livre "Joachim Schmid by Martin Parr, Martin Parr by Joachim Schmid" dédicacé par Martin Parr.

OneYearOfBook /// publications et autopublications





"We are husband and wife, living in Paris. This blog shows our growing book collection."


Grace aux photographies qu'ils réalisent de leur collections, ce couple de collectionneur nous permet d'accéder àau contenu d'éditions volontairement très peu médiatisées.
one year of book
autres projets en ligne des mêmes auteurs
book on line
publishityourself

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illustrations: SurfRiot, by Nick Waplington, LittleManBooks editions


lundi 15 octobre 2012

Grandes Image /// Fête des Lumières /// École Élémentaire Michelet




Agrandir le plan

(pour ceux qui étaient présents à la présentation de Christophe Domino, Lens Art du 15 Octobre)

Trois formats de surface de diffusion sont possibles, au choix :

1/ 1392px de base par 1880px de haut 
(sans tenir compte des cheminées)

2/ 1392px de base par 1966px de haut 
(en tenant compte des cheminées)

3/ 870px de base sur 1880 ou 1966px de haut (surface verticale seule, sans tenir compte du morceau de façade a gauche.)


plus d'infos ici

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illustration: mur-écran de l'école élémentaire Michelet, Lyon

dimanche 14 octobre 2012

Moï Wer, "ci-contre" /// fondation Henri Cartier-Bresson







Ci-Contre , est mené pendant l'année 1931. Après trois mois de travail, Moï Wer envoie la maquette définitive du projet, composée de 110 tirages en vis-à-vis, à Franz Roh. Professeur d'histoire de l'art à Munich, directeur de la collection Fotothek, Roh est également l'auteur du livreFoto-auge qui accompagnait l'exposition Film und Foto présentée à Stuttgart en 1929. Intéressé par le travail de Moï Wer, il cherche un éditeur pour le projet mais les bouleversements politiques de l'époque empêchent finalement la parution et la maquette reste en possession de Franz Roh. Moï Wer perd le contact avec Roh en 1933 et vers 1940-1945, pensant la maquette perdue, il tente de reconstituer la série de mémoire. Alors que la première maquette se concentre sur la nature et l'architecture, ces 30 doubles-pages mettent l'accent sur les personnages. Moï Wer note que la première version porte encore l'empreinte du Bauhaus et d'Albers. L'aspect nature morte domine. La deuxième, quant à elle, est pleine de vie.


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illustrations: Moï Wer "ci-contre", extraits

lundi 8 octobre 2012

Super Massive Black Hole /// online photographic magazine


Established in 2009, SuperMassiveBlackHole is dedicated to contemporary photography and the photographic imagery resulting from the time-based processes found in many interdisciplinary art practices today. It is available to download for free as a PDF.

Editor/Publisher: Barry W Hughes
Contributing editor to the blog: Aoife Giles
Special thanks to Aideen McFadden
Time, Space, Light & Gravity are what drive SuperMassiveBlackHole
illustration: ClementPebble The sitters 02 (2012) blog smbh

lundi 24 septembre 2012

Josephine Pryde /// La vie d'artiste




Press Release:
La Vie d’Artiste is about reproduction and artistic practice.
Josephine Pryde was born in 1967 in Alnwick, United Kingdom. Her most recent exhibition was in 2008 at Galerie Bleich-Rossi and Galerie Gabriele Senn, Vienna with Sarah Staton: How They Met: Part 1 – Mother and Her House and How They Met: Part 2 – Sex.
Josephine Pryde has exhibited in North America with Reena Spaulings Fine Art, New York and in Europe with Galerie Neu, Berlin and Galerie Christian Nagel, Cologne. Since 2008, she has been Professor for Contemporary Photography at the University of the Arts, Berlin. This is Josephine Pryde’s first solo exhibition in Los Angeles. 


Illustrations: 1_Josephine Pryde, Adoption (1), 2009, C-print, 100.3 X 74.9 cm /// 2_Josephine Pryde, I Love Music, 2009, 92 x 64.8 cm

samedi 26 mai 2012

Roe Ethridge /// Consortium



Roe Ethridge vit et travaille à New York, il a étudié la photographie au Atlanta College of Art. Son oeuvre se caractérise par une navigation transversale à travers les genres, les techniques et l'histoire de la photographie. L'oeuvre de Roe Ethridge navigue librement entre son travail commercial (des commandes pour W, Balenciaga ou Goldman Sachs), des expositions institutionnelles (au Moma ou au ICA Boston) et en galeries, son expérience quotidienne et la publication régulière de livres d'artiste.

illustrations 1_Roe Ethridge "concrete pour 7", 2007, Cprint /// 2_vue d'exposition roe Ethridge, le consortium.

jeudi 19 avril 2012

Roni Horn /// Some Thames /// Montréal Mois de la Photo 2011



Still Water (The River Thames for example) est une série de quinze lithographies, reproductions de photographies représentant la Tamise, datée de 1999. Sur ces lithographies, des numéros sont imprimés, auxquels correspondent des notes, établies au bas de chaque image, comme dans un essai scientifique.
Ces quinze images montrent quinze fois la même chose, à savoir l’eau de la Tamise, vue en plongée, sous un angle d’environ 45°. Tantôt calme, tantôt agitée, l’eau est parfois verte, noire ou bleue, sa surface ridée, troublée de légers tourbillons ou parfaitement plane.

mercredi 18 avril 2012

Richard Kern /// New works, galerie Jousse entreprise

 


Richard kern (né : Caroline du Nord, 1954) vit et travaille à New York depuis 1979. Dans les années 80, il produit une série de court-métrages aujourd’hui reconnu comme la base du mouvement Cinema of Transgression. Dans les années 90, il se dédie entièrement à la photographie et réalise les clips de Sonic Youth ou Marylin Manson. Kern a publié sept livres et contribue régulièrement à diverses publications internationales.

deux nouvelles séries sont présentées à la galerie Jousse, les "téléphones" et les "médicaments". Pas de triche, c'est le téléphone du modèle représenté, de la même manière, les médicaments sont ceux que le modèle prend (antidépresseur, régime, etc...)
plus d'info sur le site de la galerie Jousse Entreprise

Illustrations: 1_Richard Kern "Novo trazodone/cipralex", 2011, tirage couleur, 50X60 cm /// 2_Richard Kern "Iphone4", 2011, tirage couleur, 50X60 cm